LA FIAFE

Fédération Internationale des Accueils Français et francophones d’Expatriés

La FIAFE, réseau des Accueils francophones dans le monde, est une association, loi 1901, créée en 1984, pour accompagner la création, le fonctionnement et le développement des Accueils à l’étranger. Elle anime un réseau de 220 Accueils ouverts à tous les expatriés français, francophones ou francophiles, répartis dans 90 pays dont France Retour Accueil est membre.

L’intégration des familles expatriées dans leur nouveau pays hôte est la mission de tous les Accueils du réseau FIAFE. Ce réseau mondial offre ainsi aux entreprises les meilleurs atouts d’une expatriation réussie de leurs collaborateurs et leur famille.

Apolitiques, non confessionnels et francophones, tous les Accueils sont animés par des bénévoles qui mettent leur expérience, leur enthousiasme et leur connaissance du pays au service des nouveaux arrivants.

Les Accueils, qui regroupent plus de 100 000 participants et 10 000 bénévoles, sont reconnus et soutenus par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International ainsi que par les institutions françaises localement au travers de leurs représentants (Ambassades, Consulats, élus des français de l’étranger).

Créateurs d’échanges, les Accueils offrent à leurs adhérents des informations pratiques pour faciliter leur installation, seuls ou en famille, des activités variées, des opportunités de rencontres pour recréer le lien social indispensable et dans certains Accueils des ateliers dédiés à la recherche d’une activité professionnelle pour les conjoint(e)s.

Partout dans le monde, les futurs expatriés français, les francophones et tous les francophiles peuvent trouver un Accueil du réseau FIAFE qui les aidera à réussir leur expatriation ou leur retour en France.
FIAFE :  www.fiafe.org

Assemblée Générale Annuelle – Mai 2017 au Palais du Luxembourg