RECONNAISSANCE DES QUALIFICATIONS ET DIPLÔMES DANS L’ESPACE ÉCONOMIQUE EUROPÉEN – EEE

Centre ENIC-NARIC France
01 45 07 63 21
enic-naric@ciep.fr
Informations complémentaires :
www.euroguidance-france.org
www.ciep.fr/enic-naricfr

 

VAE – VALIDATION DES ACQUIS D’EXPERIENCE

Les personnes intéressées par la VAE peuvent prendre contact via le site http://vaexpat.com/

pour tout type de questions relatives à leur projet de VAE via un « formulaire de contact ». Si le parcours professionnel du candidat est éligible à la VAE, il lui sera adressé une proposition d’accompagnement et un modèle de CV qui servira à l’analyse de parcours professionnel en vue du « ciblage du diplôme ». Le résultat de l’analyse apporte une préconisation vers un ou plusieurs diplômes envisageables par la VAE et l’organisme certificateur du diplôme. A la suite de ce conseil le candidat est libre de continuer la démarche et d’entamer la procédure.

Délégation académique à la formation tout au long de la vie » de l’académie de VERSAILLES
DAFCO de VERSAILLES 19 avenue du Centre 78280 Guyancourt

GRETA : ORGANISME DE FORMATION

La VAE n’est pas toujours envisageable. Le retour nécessite parfois une remise à niveau des connaissances et des compétences pour se réinsérer dans la vie professionnelle.
L’offre de formation est consultable en ligne :
www.greta.ac-versailles.fr

 

PASSEPORT BENEVOLE

Un Français sur 5 a une activité bénévole, ponctuelle ou régulière.
Votre expatriation ne vous a peut-être pas permis d’exercer votre activité professionnelle et a généré une parenthèse dans votre parcours. En vous engageant ou bien en vous étant engagé bénévolement au sein d’un Accueil FIAFE, vous conservez une employabilité professionnelle. Vos compétences mobilisées sont souvent similaires à un travail rémunéré, même si le contexte est différent.
Ainsi si vous avez besoin à terme de valoriser vos compétences bénévoles dans un objectif personnel ou professionnel, le passeport bénévole est un lien écrit entre vous-même et l’Association. Toutes vos activités bénévoles y sont répertoriées et font ressortir les compétences et connaissances que vous avez pu acquérir. Ce document, qui reçoit l’appui de Pôle Emploi en France, peut être utilisé comme pièce justificative pour justifier de votre activité ou compléter un dossier de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Pour en savoir plus :
www.francebenevolat.org
www.passeport-benevole.org

 

POLE EMPLOI

 www.pole-emploi.fr
et ses services comme faire son bilan de compétences :
www.pole-emploi.fr/bilan-de-competences

 

APEC

cadres.apec.fr
et les services qui vous aideront au retour en France :
> Communiquer avec le CV et la lettre de motivation
> Objectif candidature
> Simulateur d’entretien de recrutement
> Perspectives – choisir votre voie : vos priorités, vos motivations, vos valeurs

 

GARP – Groupement des Assedic de la Région Parisienne

14, rue de Mantes – 92713 Colombes
Tél : 01 46 52 97 00
expatries@garp.unedic.fr
www.assedic.fr

L’association FORCE FEMMES

Force Femmes, est une association destinée à aider les femmes de plus de 45 ans à retrouver un emploi ou à créer leur entreprise. Plus de 65O bénévoles accueillent, conseillent, rassurent et encouragent celles qui font la démarche de (re)trouver un job à un âge où la société vous fait parfois comprendre que votre avenir est derrière vous. Depuis 10 ans, des milliers de femmes ont ainsi été accompagnées par ces bénévoles à l’écoute bienveillante.

L’association est présente dans 10 villes en France.
Toutes les infos sur le site :
www.forcefemmes.com

LES RESEAUX ou NETWORKING

A votre retour en France, les réseaux peuvent se révéler très efficaces pour trouver un emploi, réseaux de connaissances, d’amis, réseaux d’écoles, mais aussi :
www.cafecontactemploi.fr
www.pote-emploi.fr
www.avarap.asso.fr pour les cadres – accompagnement en groupe
www.perspectives-emplois.fr pour les jeunes
www.reseau-oudinot.com pour les cadres supérieurs et plus âgés
www.resonanceshumanitaires.org pour les bénévoles et humanitaires
activaction.org pour rester motivé
Femmepreneurs est une association très dynamique qui regroupe dans les Yvelines les femmes entrepreneurs. La langue d’usage au sein du réseau est l’anglais : femmepreneurs.fr

 

PARMI NOS SPONSORS, OPTIMEXPAT :

 

Optimexpat, spécialiste de l’accompagnement professionnel à distance pour les expatriés et personnes revenues d’expatriation vous aide :

– A déterminer un projet professionnel motivant et réaliste qui prend en compte votre parcours atypique et vos expertises acquises à l’étranger : Bilans de compétences par skype et Bilans professionnel

– A améliorer votre positionnement professionnel lors d’un retour en France suite à une période de vie à l’étranger pour trouver un emploi qui correspond à vos aspirations et au marché de l’emploi. : Préparation au retour en France – Conseils en recherche d’emploi

Virginie Jocteur-Monrozier met à votre service une double expertise : plus de 15 ans d’expérience de l’accompagnement de carrière et une connaissance de l’expatriation dont elle a fait sa spécialité.

En savoir plus : www.optim-expat.com et par mail : contact@optim-expat.com